DAZU
Lundi 23 février 2004
Dazu Dazu Chine Bouddha Sichuan statues statue
art histoire religion
Lundi
23/02, nous sommes partis de l'hôtel vers 7h45 pour aller à
Baodingshan. C'est un site très beau, du point de vue du paysage autant que
du point de vue artistique. En effet, il y a plein de petites niches dans lesquelles sont
placées tout un tas de statuettes peintes datant de environ 1179 à 1249 après
J.-C. Ces statuettes ont mis plus de 70 ans à être faites; et la statue de la
déesse de la miséricorde possède 1007 mains. Ce qui est remarquable, c'est
que les peintures sont presque intactes, il manque des touches à quelques
endroits, mais bon! On a pu voir aussi un Bouddha couché d'environ 31m de long
et 5m de haut.
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Quelques vues de la ville qui se
transforme petit à petit d'un village reculé vers une ville touristique
moderne. |
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Baodingshan
Les sculptures datent du 12 et 13ème
siècle. On en dénombre plus de 10000 taillées à même le rocher sur
500 m de long dans une courbe en fer à cheval (31 compositions). |
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A l'entrée, c'est un enfant sorti d'une
fleur de lotus qui nous accueille. |
Vue de la vallée en contrebas. |
Personnages d'accueil à l'entrée du fer à
cheval. |
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Image de sérénité. |
Ces sculptures sont comme des
photographies ayant surpris dans une pose quotidienne deux paysans au
champs. |
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Il y a aussi de réelles grottes
transformées en Temples et richement décorées. |
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Génie ailé (5,20 m de haut)
tenant la roue de la loi bouddhique (six états de transmigration). Au
centre : le fondateur (Zhao Zhifeng). Au dessus : un pavillon qui
représente le paradis. Des personnages symbolisent diverses attitudes
morales (conduisant au paradis ou à la damnation). |
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Ces trois statues de 7 m de haut dans la niche
5 représentent les trois saint de l’école Avatamsaka; Vairocana
(fondateur du bouddhisme tantrique) au centre flanqué à droite de Wenshu
et à gauche de Puxian. |
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Dans un vaste abri sous roche, une
monumentale composition de "Guanyin aux mille mains et aux mille
yeux" couvre 88 m². Le bodhisattva haut de 7,60 m, compte
1007 bras avec un oeil dans chacune des mains. Ces yeux symbolisent le
pouvoir de vision universelle du bodhisattva. |
Le bouddha couché de la niche 11.
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Le Bouddha couché de la niche
11 est particulièrement imposant: 31 m de long et 5.5 m de haut. Il est
entouré de bodhisattva, de grands maîtres de la secte Mizong, de moines. |
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Cette œuvre colossale est centrée
sur le moment capital où le bouddha entra en 478 av. JC dans le
parinivarna, nirvana complet qui met fin au cycle des renaissances. |
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A gauche de la fontaine au neuf dragons, dans
la niche 13, se trouve le roi Paon Vairocana. |
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C’est la naissance du Bouddha qui est
représentée dans la niche 12, fontaine au neuf dragons. A la
naissance, neuf dragons seraient apparus dans le ciel pour déverser de l’eau
dans le bain du nouveau né… |
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L'amour parental: Grotte 15.
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Grotte 15, autour de l’amour parental
raconte les efforts fait par une femme stérile pour devenir mère. |
Ici l’enfant est représenté sur les
genoux de sa mère et s’allaitant. La culotte est déjà fendue… |
Et un petit cochon veille... |
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Représentation (niche 16)
des quatre dieux des éléments naturels, la Pluie (sur un dragon), des
éclairs (tenant deux miroirs), du tonnerre (dieu à tête de cochon
tapant sur des tambours) et Vent (tenant une outre). |
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Grotte 17: Classique de la piété filiale.
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Symbiose bouddhique et confucéenne, la
scène se déroule autour du bouddha Sakyamuni. |
Ici des calomniateurs accusent Sakyamuni de
manquer à la piété filiale. Un personnage porte dans un palanquin à
deux plateaux ses parents aveugles qui mendient; le personnage à droite,
index levé, déclare à qui veut l’entendre que Sakyamuni n’est pas
aussi bon que cet homme portant ses deux parents. |
A gauche, Sakyamuni vient démentir les
propos calomniateurs en portant le cercueil de son père. Au registre
inférieur, le futur bouddha est au chevet de son père mourant. |
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Grotte 18: Le paradis de l'ouest.
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Les sculptures de la niche 18 illustrent le
thème du paradis de l’ouest. |
La composition est organisée
autour du Bouddha Amitabha, représenté au centre du registre supérieur.
A ses pieds figurent des dévots, des enfants surgissent de fleurs de
lotus. |
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Grotte 20: L'enfer.
Dans la niche 20, la composition la plus magistrale se développe sur quatre
registre et reprend, en contrepoint avec le précédent, le thème de l’enfer
bouddhique. Le maître des lieux est le Bodhisattva Dizang, il tient dans sa
main gauche la perle précieuse d’où s’échappent deux rubans qui retombent
sur son trône en fleurs de lotus. Dans la main droite il tient le khakkara,
verge en métal munie d’anneaux sonores qui lui permet d’ouvrir les portes
de l’enfer. De part et d’autre se trouvent les cinq rois de l’enfer. Entre
ceux-ci, des assesseurs tiennent les listes des individus comparaissant devant
leur tribunal.
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On se croirait dans un tableau de Jérome
Boch, description de l'enfer chrétien. |
Le maître des lieux est le Bodhisattva
Dizang, il tient dans sa main gauche la perle précieuse d’où s’échappent
deux rubans qui retombent sur son trône en fleurs de lotus |
Homme portant un carcan, démon à tête de
cochon faisant mijoter des restes humains, … |
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Décharné, il attend le châtiment ! devant
le spectacle des pareils... |
Les assesseurs et leurs listes .... |
Vue d'ensemble de la niche. |
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Celui-ci s’apprête à fracasser la tête d’un
condamné avec sa masse. |
Tous les péchés capitaux semblent
sanctionnés par ce condamnés, attachés à un poteau, les bras derrière
le dos, et auquel on s’apprête à couper les jambes. |
L’écrasement par une roue de meule serait
le châtiment de ceux qui mangent de la viande. |
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Grotte 21: Hommage au maître.
Les sculptures de la niche 21 sont un hommage au maître Liu Benzun, dont le
fondateur du monastère fut un disciple. Sont représentées les dix épreuves
par lesquelles devaient passer ceux qui aspiraient à être bouddha: ablations
des organes, de s oreilles, des jambes, des pieds, ….
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Les dix Vidyarajas sont censés
chasser les mauvais esprits, ils ont tous une face inspirant la peur ! |
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Bien entendu, des centaines de bâtonnets
d'encens brûlent à longueur de journée. |
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Sichuan:
Chengdu: Les pandas |
Dazu, sculptures Song |
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Dujiangyang, un barrage du 3° siècle avant J.C. |
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Quelques vues de Chengdu |
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