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Lundi 23 février 2004

Dazu Dazu  Chine Bouddha Sichuan statues statue art histoire religion

Lundi 23/02, nous sommes partis de l'hôtel vers 7h45 pour aller à Baodingshan. C'est un site très beau, du point de vue du paysage autant que du point de vue artistique. En effet, il y a plein de petites niches dans lesquelles sont placées tout un tas de statuettes peintes datant de environ 1179 à 1249 après J.-C. Ces statuettes ont mis plus de 70 ans à être faites; et la statue de la déesse de la miséricorde possède 1007 mains. Ce qui est remarquable, c'est que les peintures sont presque intactes, il manque des touches à quelques endroits, mais bon! On a pu voir aussi un Bouddha couché d'environ 31m de long et 5m de haut. 

 

 

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Quelques vues de la ville qui se transforme petit à petit d'un village reculé vers une ville touristique moderne.

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Baodingshan 

Les sculptures datent du 12 et 13ème siècle. On en dénombre plus de 10000 taillées à même le rocher sur 500 m de long dans une courbe en fer à cheval (31 compositions). dazu-037.jpg (85480 bytes)

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A l'entrée, c'est un enfant sorti d'une fleur de lotus qui nous accueille. Vue de la vallée en contrebas. Personnages d'accueil à l'entrée du fer à cheval.

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Image de sérénité. Ces sculptures sont comme des photographies ayant surpris dans une pose quotidienne deux paysans au champs.

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Il y a aussi de réelles grottes transformées en Temples et richement décorées.

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Génie ailé (5,20 m de haut) tenant la roue de la loi bouddhique (six états de transmigration). Au centre : le fondateur (Zhao Zhifeng). Au dessus : un pavillon qui représente le paradis. Des personnages symbolisent diverses attitudes morales (conduisant au paradis ou à la damnation).

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Ces trois statues de 7 m de haut dans la niche 5 représentent les trois saint de l’école Avatamsaka; Vairocana (fondateur du bouddhisme tantrique) au centre flanqué à droite de Wenshu et à gauche de Puxian. dazu-051.jpg (83874 bytes)

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dazu-053.jpg (93445 bytes) Dans un vaste abri sous roche, une monumentale composition de "Guanyin aux mille mains et aux mille yeux" couvre 88 m². Le bodhisattva haut de 7,60 m, compte 1007 bras avec un oeil dans chacune des mains. Ces yeux symbolisent le pouvoir de vision universelle du bodhisattva.

 

Le bouddha couché de la niche 11.

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Le Bouddha couché de la niche 11 est particulièrement imposant: 31 m de long et 5.5 m de haut. Il est entouré de bodhisattva, de grands maîtres de la secte Mizong, de moines.

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Cette œuvre colossale est centrée sur le moment capital où le bouddha entra en 478 av. JC dans le parinivarna, nirvana complet qui met fin au cycle des renaissances.

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A gauche de la fontaine au neuf dragons, dans la niche 13, se trouve le roi Paon Vairocana. dazu-061.jpg (86684 bytes)

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dazu-062.jpg (100631 bytes) C’est la naissance du Bouddha qui est représentée dans la niche 12, fontaine au neuf dragons. A la naissance, neuf dragons seraient apparus dans le ciel pour déverser de l’eau dans le bain du nouveau né… dazu-063.jpg (65529 bytes)

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L'amour parental: Grotte 15.

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Grotte 15, autour de l’amour parental raconte les efforts fait par une femme stérile pour devenir mère. Ici l’enfant est représenté sur les genoux de sa mère et s’allaitant. La culotte est déjà fendue… Et un petit cochon veille...

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Représentation (niche 16) des quatre dieux des éléments naturels, la Pluie (sur un dragon), des éclairs (tenant deux miroirs), du tonnerre (dieu à tête de cochon tapant sur des tambours) et Vent (tenant une outre).

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Grotte 17: Classique de la piété filiale.

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 Symbiose bouddhique et confucéenne, la scène se déroule autour du bouddha Sakyamuni. Ici des calomniateurs accusent Sakyamuni de manquer à la piété filiale. Un personnage porte dans un palanquin à deux plateaux ses parents aveugles qui mendient; le personnage à droite, index levé, déclare à qui veut l’entendre que Sakyamuni n’est pas aussi bon que cet homme portant ses deux parents. A gauche, Sakyamuni vient démentir les propos calomniateurs en portant le cercueil de son père. Au registre inférieur, le futur bouddha est au chevet de son père mourant.

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Grotte 18: Le paradis de l'ouest.

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Les sculptures de la niche 18 illustrent le thème du paradis de l’ouest. La composition est organisée autour du Bouddha Amitabha, représenté au centre du registre supérieur. A ses pieds figurent des dévots, des enfants surgissent de fleurs de lotus.

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Grotte 20: L'enfer.

Dans la niche 20, la composition la plus magistrale se développe sur quatre registre et reprend, en contrepoint avec le précédent, le thème de l’enfer bouddhique. Le maître des lieux est le Bodhisattva Dizang, il tient dans sa main gauche la perle précieuse d’où s’échappent deux rubans qui retombent sur son trône en fleurs de lotus. Dans la main droite il tient le khakkara, verge en métal munie d’anneaux sonores qui lui permet d’ouvrir les portes de l’enfer. De part et d’autre se trouvent les cinq rois de l’enfer. Entre ceux-ci, des assesseurs tiennent les listes des individus comparaissant devant leur tribunal.

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On se croirait dans un tableau de Jérome Boch, description de l'enfer chrétien. Le maître des lieux est le Bodhisattva Dizang, il tient dans sa main gauche la perle précieuse d’où s’échappent deux rubans qui retombent sur son trône en fleurs de lotus Homme portant un carcan, démon à tête de cochon faisant mijoter des restes humains, …

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Décharné, il attend le châtiment ! devant le spectacle des pareils... Les assesseurs et leurs listes .... Vue d'ensemble de la niche.

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Celui-ci s’apprête à fracasser la tête d’un condamné avec sa masse. Tous les péchés capitaux semblent sanctionnés par ce condamnés, attachés à un poteau, les bras derrière le dos, et auquel on s’apprête à couper les jambes. L’écrasement par une roue de meule serait le châtiment de ceux qui mangent de la viande.

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Grotte 21: Hommage au maître.

Les sculptures de la niche 21 sont un hommage au maître Liu Benzun, dont le fondateur du monastère fut un disciple. Sont représentées les dix épreuves par lesquelles devaient passer ceux qui aspiraient à être bouddha: ablations des organes, de s oreilles, des jambes, des pieds, ….

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Les dix Vidyarajas sont censés chasser les mauvais esprits, ils ont tous une face inspirant la peur !

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Bien entendu, des centaines de bâtonnets d'encens brûlent à longueur de journée.

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Continuer la visite du Sichuan:

Chengdu: Les pandas

Dazu, sculptures Song

Le grand Bouddha de Leshan

Le mont Emei

La campagne

Dujiangyang, un barrage du 3° siècle avant J.C.

QingCheng

Montagne sacrée du Taoïsme

Chengdu: La chaumière de Du Fu

Quelques vues de Chengdu

 

 

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