Le Temple du ciel (Tian tan)

 

Mardi 17 février 2004

Encore une journée sportive que nous avons commencée par la visite du Temple du ciel et de ses magnifiques jardins. C'est le plus grand temple de Pékin, bien que le nombre de bâtiments soit limité; il en ressort une impression de plénitude, de perfection; c'est un lieu de repos et de méditation. On peut s'y amuser aussi, vers le palais de l'abstinence il y avait des tours dont une avec une cloche où nous avons pu  taper allègrement. 

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Le temple du ciel est l'endroit où se déroulaient toutes les principales cérémonies religieuses du temps des Empereurs. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Le temple du Ciel est en Chine le plus grand ensemble d'architecture dédié aux rites. Il couvre une superficie de 270 hectares, soit le triple de celle du Palais impérial. Il comprend trois ensembles qui s'ordonnent selon un axe sud-nord: l'autel du Ciel, la Voûte céleste impériale et le temple de la Prière pour de Bonnes Moissons, qui sont enclos dans une seconde enceinte semi-circulaire au nord (symbolisant le Ciel), et carrée au sud (symbolisant la Terre). Les deux premiers bâtiments se trouvent au sud et le troisième au nord. Ces trois édifices sont reliés les uns aux autres par la Voie sacrée, une chaussée longue de 360 m et surélevée à 2,50 m du sol. Construit entre 1406 et 1420 sous le règne de l'empereur Chengzu des Ming, ce sanctuaire est appelé temple du Ciel et de la Terre jusqu'en 1530, date à laquelle le temple de la Terre est édifié dans le nord de Beijing. C'est dans ce temple du Ciel que les empereurs viennent prier trois fois par an pour obtenir de bonnes récoltes et offrir des sacrifices au ciel.

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Le temple vu de loin.

Voyez les grand escaliers pour que l'empereur est la place de passer.

La grande tour entre un arbre est un petit bâtiment.

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la salle des prières pour de bonnes moissons.

 

La salle des prières pour de bonnes moissons

 

La Salle de la Prière pour de Bonnes Moissons (Qiniandian) construite en 1 420, est la plus importante construction de ce temple. C’est un bâtiment circulaire recouvert d’une triple toiture en tuiles vernissées bleues. A l’origine, ces trois toitures étaient du haut en bas de différentes couleurs: bleu, jaune et vert, évoquant respectivement le ciel, l’empereur et le peuple, En 1 752, l’empereur Qianlong des Qing fit recouvrir cette Salle de la Prière avec uniquement des tuiles vernissées bleues. Cette salle fut détruite en 1 889 par la foudre mais reconstruite l’année suivante. La dernière restauration remonte à 1 970. La charpente de cette salle est soutenue par 28 colonnes en bois. La première couronne en compte 12 qui représentent les 12 mois de l’année; la seconde couronne de 12, les 12 heures doubles du jour. Elles entourent les 4 colonnes du centre qui symbolisent les quatre saisons de l’année. Le 8e jour de premier mois lunaire de chaque année, l’empereur, avec une prière écrite, venait implorer le ciel pour obtenir soleil ou pluie. D’importantes réunions de hauts dignitaires s’y déroulaient.

 

 

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Une salle de prière reconverti en mini musée.

Un encensoir.

Au sud de la Salle de Prière pour de Bonnes Moissons les marches reliant les trois terrasses sont ornées de trois bas-reliefs nommés “Mont et mer de double dragons”, “Mont et mer de double phénix”, “Mont et mer de nuages”.

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Le temple de l’Auguste Ciel (Huangqiandian)

Une gargouille, différente de celles de Notre-Dame!

La tour avec ses innombrables escaliers...

 

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Une petite vue des jardins adjacents.

Et un abris pour ce protéger de la pluie quand on veut prier...

Une chaise à porteurs d'Empereur...

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Puit dans lequel on sacrifiait des vaches.

Récipients pour les présent offerts aux dieux...

Une porte intérieure vue de loin, au bout d'une grande allée.

 

La voie sacrée qui relie la partie nord et la partie sud du temple

 

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Une partie de la famille pose.

Une autre porte.

Vue de la voie vers le sud.                            

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Dans cette allée, si on se met sur la première dalle et que l'on tape dans ses mains, il y a un écho. Si on se met sur la deuxième, il y en a deux, etc...

 

La voie sacrée, une chaussée de 360 m de long, surélevée de 2.5m du sol, relie le temple de la prière pour de bonnes moissons au temple de la voûte céleste.

 

La voûte céleste impériale

 

La Voûte céleste impériale (Huang Qiong Yu) se dresse au nord du Tertre Circulaire. C’est là que l’empereur vénérait la tablette du Ciel et qu’il effectuait des offrandes dans un bâtiment en bois de forme circulaire flanqué de 2 bâtiments à 5 travées chacun, fermés par une enceinte nommée Mur aux Échos où se produit un double phénomène d’acoustique.

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La voûte céleste impériale

 

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Sur le plafond à caissons du temple de la voûte céleste impériale est dessiné un dragon d’or entouré de 360 petits dragons …

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L'autel du ciel

 

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La grande esplanade vue de loin.

 

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Une affilée de petits toits.

Une autre vue de l'esplanade où l'empereur priait.

Une fois les marches montées, ça donne ça!

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L’autel du ciel est un tertre circulaire composé de trois plates-formes de marbres blanc, délimité par 360 balustrade représentant les 360° du cercle céleste. Le dessin du tertre utilise les « chiffres du ciel », 1,3,5,7 et 9; La terrasse supérieure a un diamètre de 9 « zhang », celle du milieu 15 et la plus basse 21; la somme de ces nombres donne 45 soit 9x5 qui est « le nombre suprême du 9 et du 5 ». La terrasse du haut comprend en son centre la « pierre du cœur du ciel » sur laquelle on plaçait l’autel du dieu durant les cérémonies; elle est entourée de cercles concentriques de dalles, 9 dans le premier cercle, 18 dans le deuxième, 21 dans le troisième, jusqu’au 9° cercle avec 81 dalles. Les deux autres terrasses ont aussi chacune 9 cercles, ce qui donne 3402 dalles de marbre. Chaque terrasse est séparée de la suivante par quatre volées de 9 marches …

 

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Vue du haut de l'autel, mais de l'autre côté.

"Siège" où priait l'empereur.

Pour moi, c'est une antenne pour communiquer avec le ciel, mais d'autres disent que c'était pour y accrocher une lampe les jours de fête...

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L'autel vue de l'extérieur. En entier, cette fois...

Une partie des nombreux jardins.

 

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Vers un autre petit temple.

 

Le palais de l'abstinence

 

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Le Palais de l’Abstinence (Zhaigong) s’élève au sud-ouest de la Salle de la Prière pour de Bonnes Moissons. C’est là que l’empereur jeûnait pendant trois jours avant d’offrir le sacrifice au Ciel. Ce palais comprend une salle principale et des chambres à coucher. Au nord-est de ce palais se trouve la tour d’une cloche fondue sous les Ming. Dès que l’empereur sortait du Palais de l’Abstinence pour aller prier le ciel, la cloche retentissait jusqu’à ce qu’il ait gravi le tertre circulaire puis pour marquer la fin de la cérémonie.

 

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Une vue des douves.

Un petit animal surveille les visiteurs...

Ou cet abris.

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Une porte toute ronde!

Un autre petit temple.

La tour de la cloche - avec la cloche...

10 centimes pour la sonner!

 

 

 

 

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