La Cité Interdite

Dimanche 15 Février 2004

 

Dimanche 15/02: Journée chargée car consacrée à la visite de la Cité Interdite pendant toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi; et tout ça bien sur sans prendre le temps de manger et en prenant quelques centaines de photos et une ou deux heures de film....

 

TOUR D'angle.jpg (92900 bytes)   cité interdite-07.jpg (83470 bytes)

Des tours de guet, placées aux angles du mur d'enceinte, mais sans la rigueur militaire usuelle.

Cliquez sur une image pour en obtenir un agrandissement

FOSSE NORD - 2.jpg (69509 bytes)

Les douves,  gelées...

 

La Cité Interdite, était le palais principal des Empereurs de Chine.

Elle était interdite au étrangers et seuls les eunuques pouvaient y rentrer en dehors de la cour impériale.

Lorsque des étrangers y entrèrent au début du 20ème siècle, l'impératrice alla ailleurs car son palais avait été souillé...

 

C’est dans le centre-ville de Beijing que se trouve le Palais impérial aux toitures vernissées jaunes. Il est protégé par un large fossé et une enceinte pourpre flanquée aux quatre angles de bastions, surmontés d’un pavillon. Ce Palais fut la résidence des empereurs de la dynastie des Ming (1368-1644) et de ceux de la dynastie des Qing (1644-1911). Ainsi pendant près de 500 ans, de 1420 à la Révolution de 1911,. qui expulsa le dernier empereur Puyi, il y eut 24 empereurs à y régner. 

La construction de ce Palais impérial, appelé aussi “Cité pourpre interdite” commença dès la 4e année du règne de l’empereur Chengzu des Ming, pour s’achever 14 ans plus tard. Cet ensemble architectural, vaste et imposant, abrite 9 999,5 pièces. On pensait que si le palais de l’empereur du Ciel avait 10 000 pièces, celui de l’empereur de Chine, considéré comme le fils du Ciel, devait être légèrement plus petit. Ce grand Palais, réaménagé et restauré à plusieurs reprises au cours des différents règnes, a gardé ses grandes lignes architecturales et il est en bon état de conservation. Selon des documents historiques, les travaux de ce Palais occupèrent quelque 100 000 ouvriers et matériaux de construction furent fournis par toutes les provinces du pays.

 Le Palais impérial est divisé en deux parties: la cour extérieure au sud comprend les Trois grandes salles, la Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian), la Salle de l’Harmonie parfaite (Zhong He Dian) et la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian), c’était là que l’empereur siègeait avec ses ministres et que se déroulaient les grandes cérémonies officielles qui rythmaient la vie de l’empire; la cour intérieure au nord est occupée par Trois palais: le Palais de la Pureté céleste (Qian Qing Gong), le Palais de l’Union (Jiao Tai Dian) et le Palais de la Tranquillité terrestre (Kun Ning Gong), l’empereur et l’impératrice y résidaient.

 Dans les Six Palais de l’Ouest et les Six Palais de l’Est vivaient les concubines de l’empereur. La hiérarchie dans la dynastie ainsi que le pouvoir suprême et absolu de l’empereur se concrétisaient dans l’architecture. Dans le passé, la ville était entourée de murailles percées de portes. 

Pour pénétrer dans la Cité interdite, il fallait passer neuf portes. Les cours et les palais de la Cité interdite sont bâtis selon trois axes orientés nord-sud, de ces trois axes parallèles le plus important est celui de centre: au sud se trouvent les palais servant à la vie officielle et au nord ceux réservés à la vie privée. 

Un grand faste manifestait la majesté de l’empereur qui présidait et de sa cour. Les principes de yin et de yang ainsi que les notions de wuxing, cinq éléments (métaux, bois, eau, feu et terre) que les anciens Chinois tenaient pour très importantes dans la culture chinoise furent respectés dans la construction du Palais impérial. Conformément à ces principes, il fallait que les Trois Grandes Salles situées au sud soient celles des réunions officielles puisque le sud est assimilé au yang, favorable aux activités politiques; tandis que le nord considéré comme yin convenait aux bâtiments d’habitation. D’après la pensée de wuxing, la terre de couleur jaune domine les autres couleurs, elle symbolisait le territoire du pays, c’est pourquoi toutes les toitures du Palais impérial sont couvertes de tuiles vernissées jaunes, le feu étant assimilé au rouge, toutes les colonnes et les murs d’enceinte étaient peints de cette couleur. Tous les bâtiments du Palais impérial sont à la fois séparés les uns des autres par des murs percés de portes sculptées, mais aussi reliés par des cours. L’ensemble est magnifique et révèle une harmonie extraordinaire.

 

 

Vers les palais du Nord-Ouest

 

Vers le jardin impérial

 

Vers les palais du Nord-Est

 

 Vers l'audience intérieure

 

Retour vers le sommaire de la cité interdite: 

 

Vers l'audience extérieure

 

 

 

 

 

Retour vers l'index (cliquez sur l'image):

Voyagez sur d'autres sites du même auteur:

Physique et musique - un voyage initiatique Le Val, un village de traditions Les villages du Var Le jeu du segment - Casse tête mathématique Haïku, élégance et poésie