Récit du voyage

Chine 2004

ou

petit guide pour se retrouver dans les pages et les villes

 

Deux petites semaines en Chine…

 

Pendant les vacances de Février 2004…

 

Récit d'un séjour de la famille en Chine… ·

 

 

Vendredi 13/02  à Roissy-Charles De Gaule, nous avons décollé à bord d'un Boeing 777 à 15h55 avec pour point d'arrivée, la Chine. Le vol s'est bien passé, on a pu voir plusieurs films notamment "Cruelles intentions", "Le monde de Némo", "Anything else", "Michel Vaillant", "Ripoux 3"… A la fin du vol, quand on était vers la Mongolie, on a pu admirer de magnifiques collines sur soleil levant, tout en étant secoués par les surprises des trous d'airs… ·

 

 

Samedi 14/02 Nous sommes arrivés vers 9h50 et un chauffeur nous a amené à l'hôtel Novotel, d'ou nous sommes vite repartis pour ne pas succomber à l'envie de faire la sieste.

 

La première destination, malgré quelques hésitations sur le chemin, fut la place Tian'an'men symbole de la capitule de la Chine. Avant que d'aller visiter le vieux Pékin, nous sommes aller prendre notre premier repas dans un petit restaurant de rue, ce qui nous a permis d'avoir un premier aperçu de la méthode à employer pour commander quand seules des cartes en chinois sont disponibles ...

Visite ensuite des "Hutongs", petites ruelles de Beijing au sud de la place Tian'an'men, la ville chinoise par opposition à la ville tartare au nord de la cité interdite. On a pu y observer la moyenne de vie chinoise vivant dans ces "maisons" (très pauvre) et voir comment les gents se chauffent, c'est-à-dire avec des briquettes de charbon (quand on l'achète, il est noir puis quand on le brûle, il devient rose), celui-ci a une forme ronde avec plusieurs trous au centre. 

Le soir, on a mangé des anguilles et plein d'autres choses dans un restaurant connu, de la rue des Fantômes, nommée après les milliers de lanternes rouges qui annoncent les restaurants.

 

Dimanche 15/02 Journée chargée car consacrée à la visite de la Cité Interdite pendant toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi; et tout ça bien sur sans prendre le temps de manger et en prenant quelques centaines de photos et une ou deux heures de film....

 En fin d'après-midi, pour se détendre un peu les jambes après près de 8h dans la cité, nous sommes aller visiter le parc Beihai, et son île au dessus de laquelle un bâtiment tibétain avait été construit en l'honneur d'un Dalai Lama venu faire allégeance...  Certains voulaient néanmoins manger, et nous avons fait un festin d'un paquet de chips….

Le soir, après avoir rejoins Y., nous sommes allés dans un salon de thé, Lao Tse, où nous avons, tout en dégustant un canard laqué et en buvant du thé sichuanais, admiré un spectacle d'acrobates, de magiciens, de chanteurs et de d'humoristes ... chinois!

 

Lundi 16/02 Départ matinal pour aller La Grande Muraille de Chine, à Simataï, en compagnie de Y.. Deux ou trois heures de route furent nécessaires, au milieu d'une campagne désolée pour rejoindre le site. Des escaliers, des escaliers, et encore des escaliers .... la vie des soldats ici ne devaient pas être gaie tous les jours! Et c'est sans doute ici que Dino Buzzati a eu l'idée de son roman...

Au retour, on a mangé dans un restaurant de campagne que nous avons fait ouvrir (il était un peu tard pour déjeuner), et le repas a donc vraiment été préparé pour nous! Très sympathique!

La soirée fut consacrée à la gastronomie, d'abord une mise en jambe par la visite des vendeurs de brochettes: , sauterelles, criquets, serpents, poulpes, hippocampes, vers à soie, vers de terre, lézards, mille-pattes,  viande (normale), tofu, fruits, etc…avant que d'aller manger plus classiquement un canard laqué, succulent!

 

Mardi 17/02 Encore une journée sportive que nous avons commencée par la visite du Temple du ciel et de ses magnifiques jardins. C'est le plus grand temple de Pékin, bien que le nombre de bâtiments soit limité; il en ressort une impression de plénitude, de perfection; c'est un lieu de repos et de méditation. On peut s'y amuser aussi, vers le palais de l'abstinence il y avait des tours dont une avec une cloche où nous avons pu  taper allègrement. 

En office de déjeuner, nous sommes allés dans un bazar rejoindre Y., le temps de négocier des colliers et des boucles d'oreilles de perles, ainsi que quelques antiquités: un peigne ancien et une pipe à opium en forme de dragon. 

 

L'après-midi, nous avons visité le temple des Lamas, encore habité par des moines, où des kilos d'encens étaient brûlés par les fidèles.

En retournant en ville, après avoir rejoins Y., nous sommes allés à un spectacle, avec les acrobates les plus forts que nous n'avions jamais vus! Le soir, au restaurant, nous avons, cette fois, mangé entre autre du concombre de mer, sorte de limace de 10cm de long et 3cm d'épaisseur… ·

 

Mercredi 18/02 Journée de repos, avec pendant la matinée un peu de shopping, à la rue de la soie, rue remplie de marchands de toutes sortes avec lesquels il faut négocier dur…heureusement, Y. était avec nous… Nous y avons acheté des T-shirts, des ceintures, un manteau, des robes… 

Le midi, nous avons mangé dans un restaurant sous le bureau; et l'après-midi, on à pris un petit avion pour aller à X'ian. A l'arrivée, un guide, ou plutôt deux nous attendaient, quiproquos divers, arnaques? Finalement, nous sommes partis à l'hôtel avec le véritable guide. En effet un des deux était envoyé par l'hôtel, mais, on n'avait pas le droit de savoir qui l'avait envoyé (des escrocs); le deuxième, celui qui était prévu et qui nous a guidé pendant tout notre séjour à X'ian, nous a amené à l'hôtel en minibus, elle s'appelait Yen (Hirondelle). ·

 

 

Jeudi 19/02 Départ le matin pour le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shihuang Di, qui possède quelques milliers de soldats en terre cuite avec des chariots en bronze, très bien conservés. Il y avait trois fosses, mais c'était la première la plus imposante; la deuxième, encore en étude, n'avait pas de soldats découverts et les photos étaient interdites; la troisième, nous a permis de voir le quartier général lors d'une bataille, avec les généraux, les chevaux et les gardes. 

L'après-midi, nous avons visité la Grande pagode de l'Oie sauvage. La pagode est en fait une grande bibliothèque religieuse qui a été construite vers le 17ème siècle, pour conserver et abriter les récits d'un moine parti en voyage d'étude en Inde. Parti à la recherche de réponses sur sa religion, il y a rencontra un religieux avec qui il s'est beaucoup entretenu avant de repartir. Le nom de la pagode est à l'origine de deux légendes: la première, dit que ce moine-là c'était perdu dans un désert au cours de ses voyages et qu'une oie est venue pour lui  montrer le chemin d'une oasis; la deuxième, raconte qu'un jeune moine, encore enfant, avait un jour très faim alors qu'il n'y avait pas de nourriture; c'est à ce moment qu'une oie est tombée du ciel comme pour exaucer son souhait.

Après, vers 15h, on a mangé un bol de nouilles, et ensuite on est monté sur les remparts (très bien conservées) où on y a acheté deux instruments de musique: une sorte de flûte en terre cuite, ronde, dont le modèle a été retrouvé dans un village du néolithique; et une deuxième qui est faite d'une calebasse dans laquelle on a enfoncé 3 roseaux percés comme des flûtes. 

Avant le repas, on a visité quelques rues commerçantes de X'ian. Celui-ci, était composé d'un banquet d'une bonne vingtaine de raviolis différents aussi bon que jolis. ·

 

Vendredi 20/02 Le matin, sous une bonne pluie, nous avons visité la Grande Mosquée de X'ian, qui a la particularité de ne pas avoir de minaret et d'avoir une architecture chinoise. 

Au cours de cette visite, nous avons quitté Yen.

 Ensuite nous avons retrouvé notre chauffeur et une deuxième guide avec qui nous sommes allé à l'aéroport, pour embarquer dans un avion en direction de Chengdu. A l'arrivée, Madame S. nous attendait avec sa fille, pour nous emmener, avant la fermeture, voir les  pandas géants. Dans une grande réserve, des pandas de tout âges et une mère qui venait d'accoucher se prélassaient et finissaient de manger sous les rayons du soleil couchant. Des des Red pandas étaient à côté et nous avons pu les admirer se prélasser et poser pour nos photos. Tous ces animaux étaient situés dans un parc immense dont on a pu voir qu'une petite partie. 

Le soir, après une visite dans un grand magasin de Chengdu et de l'hôtel, nous avons mangé dans un petit restaurant typiquement sichuanais… ·

 

Samedi 21/02 Après deux heures de route en compagnie de Madame S. et du chauffeur de l'institut, nous avons visité le plus grand bouddha du monde, celui de Leishan! La visite était intéressante, nous avons pu visiter en même temps des temples bouddhistes, et faire quelques allers-retours dans des chemins à sens unique, car on s'était trompé de chemin. Cela nous a permit de prendre des photos qui n'étaient pas prévues! Après quelques centaines de marches, nous en sommes repartis, …tout petit! 

Un repas de pattes et deux autres heures de route plus tard, nous sommes allés visiter le mont Emei (ou Omé), avec quelques petits temples, et cette fois, quelques milliers de marches! Fort heureusement, les principales marches étaient à descendre! Mais c'était quand même fatiguant car il y avait autant de tailles de marches que de marches… Avant d'en repartir, nous sommes passés par le quartier des singes (Macacana Thibetana), quelques surprises, chapardages, et contemplations plus tard, nous sommes repartis vers le mini bus… Le soir, nous avons dormi dans un hôtel de Emeï, après avoir mangé dans un restaurant adjacent. ·

 

Dimanche 22/02 Nous sommes partis vers 9h en minibus avec le même chauffeur, pour aller voir de loin un petit temple Taoïste et ses jardins, la ville de Emei, déposer madame S. à une gare de bus pour Chengdu et repartir tout de suite pour Dazu. En effet, il faut environ 6 heures de route pour faire le trajet, et ceci bien qu'il n'y ait que 300 kilomètres! Au milieu, on s'est arrêté pour manger (27 yuan pour bien manger à 6), pour prendre des photos, et pour observer les magnifiques paysages de cette région (rizières, champs de colza, de piments, de thé et autres…tout en faisant retourner tout les chinois sur notre passage,…des occidentaux! 

Nous sommes arrivés vers 17h, et avons passé un petit moment dans la ville de Dazu. Le soir, on a mangé au restaurant de l'hôtel, avec, parmi les plats, du beuf qui a cuit sur la table dans une plaque de fonte. 

 

 

Lundi 23/02 Nous sommes partis de l'hôtel vers 7h45 pour aller à Baodingshan. C'est un site très beau, du point de vue du paysage autant que artistique. En effet, il y a plein de petites niches dans lesquelles sont placées un nombre impressionant de statuettes peintes datant d'une période alant de 1179 à 1249 après J.-C. Ces statuettes ont mis plus de 70 ans à être faites; la statue de la déesse de la miséricorde possède 1007 mains. Ce qui est remarquable, c'est que les peintures sont presque intactes, il manque des touches à quelques endroits, mais bon! On a pu voir aussi un Bouddha couché d'environ 31m de long et 5m de haut. En repartant, vers 11h, nous avons acheté des pendentifs aux effigies des années chinoises de chacun des enfants. 

Plus tard, nous sommes partis en minibus avec notre chauffeur (qui ne parle que chinois) pour aller à l'aéroport de Chongqing afin de décoller en direction de Guilin. Mais hélas, on avait 5h d'avance sur l'heure de décollage! A l'arrivée, on a été accueilli par une amie de madame S., "Arc en Ciel". Elle nous a emmené à l'hôtel de Guilin, 4 étoiles… Le repas du soir ayant été pris dans l'avion, on en a profité pour refaire nos valises.

 

 

Mardi 24/02 nous sommes partis de l'hôtel à 8h30 environ, pour aller faire une croisière sur la rivière Li. Après une heure de route, le minibus est arrivé à l'embarcadère de la rivière des poèmes immortels. La croisière a commencé vers 10h, le bateau se faufilant dans les gorges sinueuses de la rivière Li, au pied des innombrables collines de Guilin. Belles occasions pour des photos! Vers 11h20, le bateau a fait demi tour, et on reparti, mais pas pour longtemps, en effet, à un endroit, il y a un canal qui est assez grands pour ne laisser passer qu'un bateau à la fois… on a laisser passer tous les bateau qui montaient et on en a profité pour manger! Pendant que le buffet se vidait, le bateau est reparti et nous sommes arrivés au minibus pour repartir vers 13h15. 

Ensuite, nous sommes partis pour Yangshuo. Là-bas, nous avons pris des sortes de side-car, en fait des motos bricolées avec des carrioles… Peu rassurant mais solide. Avec cela, nous avons pu aller dans la campagne profonde, admirer des paysages inédit et inconnu des touristes, la vie des paysans et leurs maisons. Ensuite, 2h plus tard, nous sommes retournés à l'hôtel pour transférer les photos sur l'ordinateur.

On est ensuite repartis pour faire une deuxième mini croisière sur des sortes de grosses barques de bambous comme les pêcheurs aux cormorans qui se donnaient en spectacle pendant la croisière. Pendant celle-ci, nous avons pu écouter une femme qui chantait pour nous des chansons d'amours. Sur le bateau, nous pouvions déguster des cacahuètes qui ont poussé dans les champs des paysans.

En revenant, nous sommes allés manger dans un restaurant dont la spécialité était le serpent, mais il faisait trop froid, les serpents dormaient; nous n'avons donc  pas pu en manger faute d'en trouver. Pour la nuit, nous sommes allés dormir dans un hôtel du coin. ·

 

Mercredi 25/02

 

Nous sommes partis de l'hôtel vers 9h15, pour aller visiter le marché de Yangshuo

Ensuite, nous avons tout les cinq retrouvé la guide vers 10h pour repartir à Guilin. Nous sommes arrivés vers midi, puis nous avons mangé dans un fast food, sorte de cafétéria casino et de Mc Donald's où l'on choisit ses plats et où on nous les emmènent quand ils sont préparés. Pendant le repas, la comptable de l'agence qui s'était occupée de nous est venue se faire payer. L'après-midi, nous sommes allés au mont Yao, et nous sommes montés au sommet en télésiège, puis avons pris des photos du panorama et nous avons escaladé sur le reste de la colline pour aller à coté de la station télé. En redescendant, à mi-chemin, nous nous sommes arrêtés sur une plate-forme afin de continuer la descente dans un toboggan sur des sortes de luges. 

En repartant de ce mont, nous sommes allés visiter une fabrique de thé, et nous avons pu y apprendre les différents types de thé, ainsi que les différentes qualités. Ensuite, on nous a fait participé à une cérémonie du thé dans un petit salon; comment on tient la tasse, comment on sert,…

Dans la soirée, nous sommes repartis à Guilin et nous avons un peu visité la ville. Vers 6h30, nous sommes allés manger dans un restaurant du même type qu'à midi et sommes repartis pour visiter Guilin by night. En effet, on dit à Guilin qu'après l'avoir visité de nuit, Las Vegas peut fermer la porte… Effectivement, c'était très beau, on a pu y voir une représentation de l'arc de triomphe, du Golden Gate, des fontaines d'eau magnifiques accompagnées par de la musique, des éclairages partout… Le summum fut à 8h30, lorsque un hôtel 5 étoiles ferma toutes ses fenêtres, alluma tous ses projecteurs et fit jaillir de l'eau du haut du bâtiment, ce fut une cascade géante sur la façade d'un hôtel pendant 10 minutes! ·

 

Jeudi 26/02 nous sommes partis de l'hôtel  vers 8h30 pour aller visiter la Grotte de la Flutte de Roseau, magnifique, éclairée de toute les couleurs, avec des stalactites, stalagmites géantes, grandiose! 

Nous en sommes repartis 1h plus tard, pour aller escalader le mont Fubo, grande colline qui est au milieu de la ville et qui permet de la voir de haut! Pour l'escalader, il a fallut gravir 327 marches. Au pied de celui-ci, se trouve une petite grotte, qui possède quelques centaines de Bouddha sculptés dans la roche. Nous avons pu aussi voir de près une barque de pêcheurs au cormoran. 

De là, nous sommes allés manger dans un petit restaurant avec plein d'aquarium de poissons à manger (mais Wanda n'était pas avec nous). Le repas fini, nous avons pris la direction de l'aéroport pour partir à Canton, avant dernière étape de notre voyage! L'avion a décollé vers 15h10. Nous avons atterri à 16h, et nous sommes descendu de l'avion en échelle sur camion. Après être arrivés à l'hôtel en taxi, nous en sommes repartis pour  visiter la "belle" ville de Guangzhou (Canton). En effet, à part la ville qui reste de l'époque coloniale ou du début milieu du 20ème siècle (quelques bâtiments) et quelques arbres qui subsistent et dépassent du béton, il n'y a que des immeubles et des routes. Et comme il n'y a pas assez de place pour faire des routes supplémentaires, la moitié sont en l'air, sur des ponts et autres… Nous avons fini par trouver un endroit convenable pour manger, sans cartes en anglais, mais avec des plats en attente et des gestes, on a fini par obtenir quelque chose à manger. En revenant à l'hôtel, papa a failli nous emmener sur une autre île de Guangzhou, mais heureusement on l'a vu à temps et on a repris le bon chemin. ·

 

 

Vendredi 27/02 Le matin, nous sommes allés nous promener en prenant le métro cantonais, puis nous sommes allés vadrouiller dans des petites ruelles en passant ensuite dans une mosquée. Celle-ci était en rénovation, mais surtout c'est la première mosquée construite en Chine. Elle fut construite sous la dynastie des Ming. Nous sommes enfin repassés à l'hôtel pour payer la chambre. Cela étant fait, nous sommes repartis faire des courses de souvenirs dans des ruelles adjacentes. 

Vers midi quarante, nous sommes retournés à l'hôtel afin de prendre deux taxis pour aller à la gare. Arrivés à celle-ci, nous avons rempli quelques papiers pour passer la douane de Hong Kong. Après cela, nous avons attendu le train. Le trajet a mis à peu près deux heures, et nous avons dû encore remplir des papiers pour la santé: à cause du SRAS, de la grippe du poulet… 

A la gare, David nous a accueilli pour ensuite nous emmener avec sa femme à l'hôtel, The Marco Polo Gateway. Nous y sommes resté le temps de déposer nos affaires puis sommes repartis faire un petit tour. Vers 7h, David, sa femme et leur fils son revenu nous chercher pour aller au restaurant auquel ils nous ont invités. Nous avons bien mangé, puis, nous nous sommes quittés.

 

 Ensuite, nous sommes partis faire un tour dans un marché qui n'est ouvert que la nuit. Nous y avons fait quelques emplettes puis sommes rentrés à l'hôtel vers 11h45 du soir. Pour cela, nous avons pris un taxi Hong Kongais, qui roule vite et à gauche (Hong Kong est une ancienne colonie anglaise)… surprenant! · 

 

Samedi 28/02

 

Nous sommes partis vers 10h pour aller à Golden Computer city. Les photos ici présentées ici datent de 2001, mais le quartier a peu changé.

Après quelques achats informatique, la dure journée de visite a commencé; dure, car malgré les transports en commun nombreux, il a fallu emprunté une multitude de rues pour aller voir tous les gratte-ciels et lieux touristiques de l'île de Hong Kong.

Au milieu des grands immeubles, la rue des antiquaires. De jolies vitrines sans doute, par à part "Cat street" (où les puces ont été renommées d'après un de leur garde-manger favori), les prix sont loin d'être abordables.

Au milieu d'un interminable escalator, sur la gauche en montant, un petit ilot de calme et de religion: une des mosquées de Hong Kong.

Le temple de Man Mo, juste au dessus de "Cat street", atire encore bon nombre de fidèles avides de connaître leur avenir.

Enfin, vers le soir, traversée de la baie par le ferry, et visite de quais de Kowloon.

 

Dimanche 29/02 Toutes les photographies numériques ont été perdues lors d'un incident de disque dur. Quelques photos "argentiques" restent pour rappeler cette journée que nous avions voulue de repos. La visite des marchés aux fleurs et aux oiseaux participait de ce repos.

Enfin retour le soir vers l'aéroport, et adieu à la Chine. Les photographies ici sont aussi d'un autre voyage en 2000....

 

 

Note: 10 yuans est égal à 1 euro.

 

 Villes par lesquelles nous sommes passés: ·

Beijing ·

Simataï ·

X'ian ·

Chengdu ·

Leishan ·

Omeï ·

Zigong ·

Dazu ·

Chongqin ·

Guilin ·

Yangshuo ·

Guilin ·

Canton ·

Hong Kong

 

 

Retour vers l'index (cliquez sur l'image):

Voyagez sur d'autres sites du même auteur:

Physique et musique - un voyage initiatique Le Val, un village de traditions Les villages du Var Le jeu du segment - Casse tête mathématique Haïku, élégance et poésie